Prix d’excellence du Ministère du Tourisme Chinois

La startup française WeCo remporte le Prix d’Excellence du ministère du Tourisme chinois et de la Fondation Gates pour son concept innovant de toilettes publiques.

 

WeCo, startup française, inventeur d’un concept innovant de toilettes publiques écologiques et design, autonome en eau et en énergie, a remporté le Prix d’Excellence du concours national de technologie, organisé par le Ministère du Tourisme chinois et la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce prix conforte WeCo, qui se définit comme une « born global », dans ses ambitions industrielles mondiales.

toilettes chine

Le Ministère du Tourisme chinois et la Fondation Bill & Melinda Gates ont organisé au printemps 2016 le premier concours national des technologies de toilettes de Chine. Parmi plus de cinquante candidats, entreprises et universités de Chine et du monde entier, le prix d’excellence a été attribué au projet de toilettes publiques multi-services de l’entreprise française WeCo.

Les toilettes publiques représentent à l’échelle mondiale des enjeux éco-sanitaires considérables en consommation de ressources et d’énergie, outre la pollution des eaux qu’elles entraînent et le manque de revalorisation des déchets qu’elles créent. La recherche dans ce domaine se développe rapidement depuis peu, majoritairement financée par la Fondation Gates. Le Ministère du Tourisme Chinois en fait également un sujet prioritaireLe Ministère du Tourisme Chinois en fait également un sujet prioritaire.

toilettes ecologiques

toilettes ecologiques chine

Suite à cette récompense remise à Yiwu (Chine), l’équipe franco-allemande WéCo, se prépare à réaliser ses premières installations en Europe : la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne accueillera le premier prototype « outside » en 2017, en module 100 % autonome, sans raccordement au système sanitaire. WeCo rejoindra également un incubateur de « tech-makers » à Lyon (Bel Air Camp) et y présentera ses installations « inside » d’ici fin 2016.