France Inter

France Inter Esprit d’Initiative

WeCo est sur France Inter dans l’émission Esprit d’initiative, présentée par Emmanuel Moreau.

La grande radio française France Inter a consacré un reportage de 3 minutes sur Weco dans son émission esprit d’initiative par Emmanuel Moreau.

 

traitement-urine-electrolyse

Un très bon reportage où Maxym Burel, Ingénieur responsable technique chez WeCo, explique comment la technologie de recyclage des excréments en eau traitée fonctionne.

« Ce matin des toilettes publiques innovantes qui sont mises sur le marché. Partant du principe que c’est un luxe d’utiliser de l’eau potable pour les toilettes, la société Weco installée à st Etienne a conçu des toilettes où une fois la chasse d’eau tirée, tout est réutilisé. Rien ne se perd. Le procédé global consiste à utiliser les urines et matières fécales pour produire de l’eau. Weco utilise un réacteur dans lequel des électrodes vont faire passer un courant grâce auquel vont être générés des dérivés de l’eau chlorée comme de l’eau de javel, qui va tuer virus, bactéries et pathogènes afin de rendre l’eau utilisable dans le circuit de chasse d’eau. Cette eau va être principalement réutilisée pour la chasse d’eau en circuit fermé.

Mais cette technologie permet aussi de générer de l’eau en surplus utilisé pour le nettoyage, l’arrosage de plantes et usage tertiaire, applications industrielles. Cette eau est donc claire et sent l’eau de javel. Les toilettes sont aménagées de façon très design dans des containers maritimes qui retrouvent ainsi une deuxième vie et qui ont l’avantage d’être mobiles car pas besoin de raccordement à l’eau. Grâce à l’unité de traitement dans le container, il n’y a pas besoin de raccord au tout-à-l’égout. Vous êtes libres de déplacer vos toilettes où vous voulez dans la ville, sur un lieu public, touristique… Ces toilettes sont opérationnelles, ont été exposées à Futur en Seine à la Villette Paris, à la biennale internationale du design de St Etienne, à la gare au théâtre à Vitry-sur-Seine et deux à St Etienne. L’aménagement intérieur de manière design a permis un retour d’expériences positif des usagers qui ont aimé l’ambiance pop. Ce design apprécié par les usagers incite au respect et à l’absence de dégradations dans les toilettes. Cette innovation stéphanoise fait d’autres envies comme celle du ministère du tourisme chinois qui a décerné à Weco un prix d’excellence. Un vrai traitement des eaux usées ! »

recyclage_eau_urine