lcf

La radio des Chinois en France

Interview de Cécile Dekeuwer pour la radio des chinois en France (LCF)

La radio des chinois en France (LCF) nous a fait l’honneur d’interviewer longuement Cécile Dekeuwer, Présidente de WeCo, sur la raison d’être de WeCo, la solution innovante développée par la société permettant le recyclage des excréments sur site et d’offrir des toilettes écologiques, innovantes, autonomes à chasse d’eau sans en consommer. L’interview expose aussi les projets de la société WeCo en Chine, pays privilégié dès le début par la fondatrice Cécile Dekeuwer du fait de la révolution des toilettes qui est en œuvre depuis 2015.

 

Ce programme Révolution des toilettes en Chine est très ambitieux. 70 000 WC ont déjà été construits ou rénovés. Et un nouvel objectif a été fixé pour 2020 : construire ou rénover 64 000 autres toilettes publiques, notamment dans les lieux touristiques pour renforcer l’attraction du pays. C’est dans ce cadre que WeCo a reçu en 2016 le prix d’excellence pour ses toilettes écologiques et design de l’Agence Nationale du Tourisme Chinoise.

La technologie de WeCo et son expertise et réseaux en Asie, plus particulièrement en Chine et Corée du sud, en font un acteur qui va devenir important dans ces pays où les ambitions en matière de toilettes écologiques et modernes sont énormes. La question des odeurs est aussi centrale dans les toilettes et la technologie développée par WeCo permet de répondre à ces craintes puisque le traitement électrochimique qui consiste à produire des dérivés chlorés pour tuer les pathogènes, produit une odeur plus proche du chlore que d’effluents mal traités.