ville_durable

Ville durable: gestion des eaux usées

La gestion des eaux usées au sein de la ville durable

À moyen terme, ce sont plus de 5 milliards de personnes qui peupleront les villes et zones urbaines de demain. Il est donc capital d’anticiper cette expansion, tant du point de vue des infrastructures que de la mobilité et du pilotage.

 

Lors d’un webinar organisé par le HUB Institute dans le cadre de l’initiative Hub Cities, différents acteurs de la ville durable ont apporté leurs témoignages.

Cécile Dekeuwer, CEO de WeCo, est intervenue sur le sujet de la gestion des eaux usées en espace urbain. Il faut en faire dès aujourd’hui une thématique majeure des projets de ville durable, car les enjeux sanitaires, écologiques et économiques ont une importance croissante pour les communes qui doivent s’assurer de la pérennité des ressources et de la viabilité des systèmes mis en place.

Les toilettes écologiques développées par WeCo, contrairement aux toilettes sèches, utilisent un système innovant de chasse d’eau en circuit fermé, qui permettent de répondre à ces trois enjeux majeurs.

 

CÉCILE DEKEUWER, CEO DE WECO
«Le grand intérêt de notre solution est sa mobilité. Puisque nous fonctionnons en circuit fermé, nous pouvons adapter le déploiement de nos toilettes aux besoins de la ville tout en limitant les coûts d’installation.»

Retrouvez la synthèse du webinar ainsi que les interventions des différents participants sur le site de Hub Institute.

  • HERVÉ ALLÈGRE, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL CHEZ FRANCE VILLE DURABLE
    «Une ville durable est avant tout une ville qui réunit 3 caractéristiques. C’est une ville sobre, qui œuvre pour l’efficacité énergétique et valorise la nature et les circuits courts. C’est une ville résiliente, qui est préparée aux crises et adapte ses infrastructures à ces dernières. Enfin, c’est une ville inclusive qui évite la segmentation sociale du logement et facilite la proximité fonctionnelle.»
  • PIERRE-YVES NURY, CEO D’E-ATTRACT
    «Vivrou est un outil qui accompagne salariés et citoyens dans leur choix de résidence. Nous agrégeons la donnée pour sourcer les “lieux 3 A” : accessibles, adaptés, abordables […] À partir de cette agrégation, nous possédons une meilleure compréhension des besoins ce qui amène une meilleure planification pour les aménageurs et les acteurs de l’immobilier.»
  • ERIC BRAC, FONDATEUR DE YOYO
    «Le rôle de la communauté joue un rôle prépondérant dans notre solution […] En plus des collectes automatisées, nous proposons des lieux de rendez-vous physique où les citoyens peuvent rapporter leurs déchets. C’est ce qui nous permet dans des quartiers prioritaires de passer de 10 à 90% de déchets recyclés.»
  • ANNE-LOU CABARAT, RESPONSABLE CRM & DATA MARKETING CHEZ GREENLY
    «S’il y a eu une prise de conscience collective autour de l’environnement, peu d’actions ont suivi. Cela est en grande partie dû à un manque d’information […]. Greenly permet au citoyen d’agir en personnalisant ses challenges et en proposant des solutions alternatives.»