glocal-planet

PODCAST GLOCAL PLANET WECO

PODCAST GLOCAL PLANET WECO

Bertrand Viala, co-fondateur de l’agence Battle Tested Consultant (BT Consultant), spécialiste de la gestion des projets d’internationalisation des PME, TPE et start-up, anime le nouveau podcast « Glocal Planet » qui va à la rencontre des entrepreneurs, industriels ou chercheurs relevant des défis commerciaux tout en s’efforçant d’avoir un impact positif à l’échelle mondiale.

 

toilettes écologiques

Glocal Planet présente aujourd’hui WeCo, les premières toilettes écologiques innovantes et autonomes à chasse d’eau qui recyclent les eaux usées sur site, sans raccordement au réseau d’égouts. Fort de ses labels et prix, WeCo a reçu les honneurs de l’ADEME, l’agence gouvernementale de la transition écologique, qui lui a décerné le Premier Prix ville durable, et de la Commission Européenne, qui lui a remis cette année son Sceau d’Excellence.

Cécile Dekeuwer, la présidente de WeCo, anciennement avocate internationale, a un parcours entrepreneurial engagé l’a conduite à aller à la rencontre de centres de recherches en Europe et dans le monde, ce qui a permis à WeCo de collaborer avec Caltech en 2016, et bénéficier d’une technologie unique. Selon elle, la France est dotée d’un esprit volontariste pour soutenir l’innovation.

Aujourd’hui la crise sanitaire nous permet de réaliser que le manque d’accès à l’eau et l’absence ou les limites de système d’assainissement qui doivent faire l’objet d’une réelle remise en question. Au-delà des pays émergents qui sont les premiers touchés par ce manque d’investissement sanitaire, on retrouve des traces de virus dans nos eaux usées, que ce soit en France ou en Europe. Ainsi, WeCo apporte aujourd’hui une solution pour faire face aux enjeux sanitaires de demain, et vient en aide aux collectivités et sites touristiques qui ont désormais besoin d’investir davantage dans des infrastructures sécurisées pour accueillir les visiteurs.

Cécile Dekeuwer est confiante quant à l’avenir de l’industrie française dans des secteurs innovants comme celui de WeCo. Depuis l’automne dernier, la production des toilettes WeCo a été relocalisée en France afin de la sécuriser, mais cela n’exclut pas, bien au contraire, un travail avec la Chine qui représente un marché à fort potentiel sur les questions sanitaires, innovation et industriel à ne pas négliger.

Réutiliser les eaux usées et les rendre potables pour éviter le gaspillage tout en assurant une sécurité sanitaire est le défi que s’est fixé Cécile Dekeuwer avec WeCo, qui se démarque ainsi des toilettes sèches et chimiques. En effet, le traitement biologique et électrochimique que permet les toilettes WeCo constitue une innovation majeure : le chlore généré dans le système d’électrolyse détruit les virus qui pourraient se trouver dans les eaux usées des toilettes, et est actuellement le moyen d’action privilégié par l’OMS. Ainsi, au-delà de l’aspect économique et écologique, WeCo a le mérite de répondre aux exigences sanitaires actuelles. Enfin, les toilettes WeCo produisent du désinfectant afin d’hygiéniser plus efficacement toutes les surfaces et sécuriser les eaux noires (dites aussi « eaux brunes » ou « eaux vannes »). WeCo ne cesse d’être en action pour le monde de demain, qui entre dans une nouvelle ère d’un point de vue sanitaire.

traitement sanitaire eaux usées