innowide_concours_toilettes

Concours Européen Innowwide

Les toilettes publiques à chasse d’eau innovantes et écologiques WeCo viennent de remporter le concours Européen Innowwide pour un projet au Sénégal

 

L’appel à projets INNOWWIDE vise à amener les PME européennes hautement innovantes à occuper une place de premier plan sur les marchés internationaux ; en leur permettant de mener des projets d’évaluation de la viabilité (PAV) dans les pays concernés, en coopération avec les acteurs locaux. Il crée ainsi les conditions nécessaires pour accroître l’adoption de solutions innovantes européennes sur les marchés hors Europe.

toilettes_ecologiques_senegal

En récompensant WeCo, le jury européen d’INNOWWIDE met en avant la technologie innovante des toilettes WeCo, grâce à laquelle  des milliers de litres d’eau sont économisés relativement aux toilettes standards grâce à un circuit fermé qui recycle l’eau des chasses. En effet, le système d’assainissement autonome par électrolyse proposé par WeCo traite et recycle les eaux usées sur site, alliant écologie, économie, hygiène et confort.

L’insuffisance de l’assainissement en Afrique, y compris au Sénégal, est un problème majeur qui augmente avec la croissance démographique et les tendances telles que la pénurie d’eau et l’urbanisation. En tant qu’acteurs du processus de développement et de modernisation de l’assainissement, WeCo et son partenaire local Delvic se dédient à la modernisation de l’assainissement en fournissant des solutions d’assainissement adaptées aux besoins du marché africain.

Les évaluateurs du concours INNOWWIDE ont sélectionné le projet WeCo au Sénégal  « en raison de son originalité et des avantages de la technologie et du produit, ainsi que de son fort potentiel à résoudre les graves problèmes d’assainissement qui sévissent dans les pays en voie de développement. Cette nouvelle technologie implantée aura de véritables bénéfices sociaux et environnementaux.

“The new product, consisting in an advanced flush toilet with on-site wastewater treatment and reuse of the treated water, is a novelty globally. The added value, compared to other similar products, is its capacity to treat and recycle the wastewater, without the need for fresh water or a sewer system. In addition to that, its implementation has a considerable social effect, in terms of alleviating the sanitation problem in Senegal, Africa and worldwide. »

L’exécution du projet aura lieu dès l’automne de cette année jusqu’au printemps 2021 entre Dakar et l’Ile de France où travaillent les deux équipes en collaboration. A terme, ce projet ouvrira la voie à des essais pilotes, en permettant l’installation de  toilettes publiques WeCo près des écoles, des marchés et des lieux de travail au Sénégal puis dans d’autres pays d’Afrique.

toilettes afrique