world-toilet-day

Journée Mondiale des Toilettes 2020

Toilettes et changement climatique

 

Ce Jeudi 19 Novembre, nous célébrons la Journée Mondiale des Toilettes, initiative de l’ONU dans la campagne de sensibilisation à l’urgence sanitaire et climatique actuelle.

La thématique de cette année est l’assainissement durable et le changement climatique, thématique dans laquelle s’inscrit WeCo en tant que solution innovante, respectueuse de l’environnement et économe en eau.

Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des installations sanitaires sûres (OMS/UNICEF, 2019). La recherche de solutions d’approvisionnement en eau et d’assainissement résistants au climat répond en effet à un enjeu de première nécessité. Nous estimons que 80%  des eaux usées retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées  (Sato et al., 2013).

Il s’agit en ce 19 NovembreAvec le reportage Arte « Toilettes sans tabou » nous voulons contribuer à de briser le tabou autour des toilettes,  et de renforcer donner de la visibilité à d’une situation critique sur le manque de solutions pour un accès aux toilettes et à l’assainissement pour tous.

L’objectif de développement durable et d’accès égal aux sanitaires et à l’eau est l’affaire de tous, et chez WeCo plus qu’une priorité, une mission.

 

toilettes_ecologique_changement_climatique

Pour remplir cet objectif, nous sommes fiers de nos années de R&D pour développer une technologie autonome et innovante de traitement et de recyclage sur site des effluents. Cette technologie a été développée avec l’ambition d’avoir un impact positif sur le climat en économisant l’eau des chasses par le traitement et la revalorisation des eaux usées à cet usage. Notre technologie est très bien mise en avant dans le reportage d’Arte (31’25) qui sera rediffusé le 27 novembre à 9h25 et disponible en replay jusqu’au 12 janvier.

Ce 19 novembre, peut donc être une occasion idéale pour voir ce documentaire Toilette sans tabou qui présente la technologie de WeCo développée dans la droite ligne du thème de cette Journée Mondiale des Toilettes qui est « l’assainissement durable et le changement climatique ».