La Corée du sud et WeCo ont des liens bien particuliers puisque c’est en Corée du sud, il y a 20 ans, que la PDG et co-fondatrice de WeCo, Mme Cécile Dekeuwer, a eu l’idée de créer des toilettes innovantes écologiques, inspirée par les toilettes high-tech déjà développées en Corée. L’équipe des actionnaires de WeCo s’est d’ailleurs rencontrée en Corée et l’un d’entre eux, Olivier Mouroux PDG d’Asiance (https://2023.asiance.com/en), y dirige sa société.

En juin 2023, Cécile Dekeuwer a été invitée à deux évènements majeurs en Corée

  1. LET (https://iwa-let.org/ ) pour la 19e conférence Leading Edge sur les technologies de l’eau et des eaux usées de l’Association internationale de l’eau (IWA) https://iwa-network.org/ , qui s’est tenue à Daegu. Daegu est une ville du sud-est de la Corée du Sud, située dans une zone bordée par le fleuve Nakdong, l’un des quatre principaux fleuves de Corée. C’est ici que le Korea Water Cluster (KWC) https://www.watercluster.or.kr/eng/main.do a ouvert ses portes en juillet 2019, faisant partie du Global Water Tech Hub également établi à Daegu https://www. gwtha.com/. KWC dispose d’installations de démonstration telles que la purification et la réutilisation de l’eau, le traitement des eaux usées et des examens pour le contrôle de la qualité de l’eau qui sont installés et construits dans le cluster. Cécile Dekeuwer a eu la chance d’être invitée à une visite du KWC. Elle a été très impressionnée par les installations, les capacités et les ambitions de R&D ainsi que par la qualité de l’équipe.
  2. L’exposition d’innovation NextRise au COEX Séoul (https://www.nextrise.co.kr/en ), l’événement visant à accélérer l’innovation et à créer des synergies, qui a rassemblé des innovateurs et des entrepreneurs du monde entier.

La participation de WeCo à NextRise en tant que startup française à présenter sa technologie a été rendue possible grâce à la Korean International Trade Association (KITA) et à la French Tech Séoul, représentée par la Chambre de Commerce Franco-Coréenne (FKCCI) https://www .fkcci.com/.

Plus de 25 000 entrepreneurs ont participé à NextRise, avec 316 startups d’Asie et d’ailleurs, dont WeCo qui tenait un stand et présentait sa technologie révolutionnaire d’assainissement à une époque où la pénurie d’eau et la pollution deviennent des défis croissants. Nos toilettes offrent non seulement une expérience confortable et hygiénique aux utilisateurs, mais jouent également un rôle crucial dans le traitement des eaux usées et leur réutilisation pour les chasses d’eau, réduisant ainsi considérablement la consommation d’eau. Cette innovation a le potentiel d’avoir un impact significatif sur l’environnement, car elle s’attaque à la fois à deux problèmes cruciaux : la conservation de l’eau et le traitement des eaux usées.

Cet événement a permis de rencontrer des investisseurs, des leaders de l’industrie et des partenaires potentiels. WeCo a eu l’opportunité de réseauter avec des personnes et des organisations qui partagent leur vision plus durable. Ce salon peut donner lieu à des partenariats, des investissements et des collaborations qui aideront WeCo à se développer en Asie et plus particulièrement en Corée.

Participer à NextRise a été une remarquable opportunité pour WeCo de se faire reconnaître en Asie et de poursuivre l’expansion de ses horizons commerciaux, tout en revenant à ses racines coréennes.