Sur les 10 dernières années, les effets du changement climatique sont tels qu’on enregistre une baisse allant jusqu’à -10 % de la production des cultures agricoles principales. La hausse moyenne actuelle de la température du globe est de +1,1°C. Si aucune mesure n’est prise, les +1,5°C pourraient être atteints d’ici 2030 selon le dernier rapport du GIEC. Il est donc urgent de trouver des mesures d’adaptation. Le concours Sekoya récompense les solutions innovantes qui favorisent l’adaptation au changement climatique.

Sekoya, la plateforme qui lutte contre le dérèglement climatique

Sekoya est une plateforme collaborative qui encourage les innovations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, il s’agit d’un site créé par des professionnels du BTP. L’initiative est pertinente si l’on considère que le secteur du BTP représente la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre.

La plateforme s’inspire alors des séquoias, des arbres majestueux qui démontrent la toute-puissance de la nature. Ces derniers sont connus pour défier le temps puisqu’ils peuvent vivre de nombreux siècles. Grâce à leur grande taille, ce sont de véritables puits à carbone.

L’idée de la plateforme est donc de dénicher et de proposer des solutions « bas carbone » dans le but de limiter le phénomène du réchauffement climatique. La plateforme Sekoya créée par les groupes Eiffage et Impulse Partners est l’une des premières plateformes de l’hexagone dédiées aux enjeux « bas carbone ».

Elle est également portée par 8 acteurs spécialisés dans la construction. Il s’agit outre le groupe Eiffage, de Covivio, du groupe Legrand, de Vicat, du groupe Saint-Gobain, de l’union sociale pour l’habitat, de Gerflor, du CEEBIOS et du CSTB.

Dérèglement climatique : quel est le rôle de Sekoya ?

À sa création, Sekoya se donne pour objectifs d’optimiser la décarbonation des activités des PME, des ETI et des start-ups. Plus précisément, il s’agit dans un premier temps de procéder à l’identification et à la mise en valeur des solutions de lutte les plus pertinentes.

Ces solutions innovantes doivent s’inscrire dans le cadre de l’émergence des villes et des constructions durables. Le second objectif est d’apporter leur soutien au déploiement des mesures les plus prometteuses et pour déployer les solutions dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Pour y arriver, la plateforme lance des appels à solution soldés par de nombreuses candidatures. Le but est d’identifier les solutions les plus innovantes pour réduire les effets du changement climatique.

Depuis 2019, 4 appels à solutions ont été lancés où les lauréats peuvent candidater en ligne. Les acteurs présélectionnés passeront devant un jury pour défendre les solutions préconisées. Pour le dernier appel à solution, celle en cours (candidature jusqu’au 15 mai), les lauréats ont le choix entre 6 thématiques :

  • sols, biodiversité et paysages (les solutions à proposer ici doivent permettre de préserver et optimiser la régénération des sols. Le but est de favoriser des usages réversibles)
  • moyens de préservation des nappes phréatiques
  • surélévation des bâtiments et des ouvrages (l’idée est de proposer des solutions qui réduisent l’emprise au sol des édifices)
  • solution d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes
  • proposition de méthodes et outils améliorant la connaissance d’un espace
  • Apport de solution pour lutter contre la fragilisation des fondations et des ouvrages d’art

Lorsque les meilleures solutions sont retenues, les experts explorent des pistes de mise en valeur pour limiter les effets des changements climatiques sur l’environnement.

WeCo, coup de cœur du public et lauréat du concours Sekoya

Lors de sa troisième édition en 2021, le concours Sekoya a récompensé les solutions innovantes autour des thématiques de la biodiversité, le confort d’été, la gestion de l’eau, les îlots et parcours de fraîcheur, les matériaux biosourcés, la rénovation énergétique et la résilience climatique.

Parmi les 75 solutions candidates qui ont été déposées, WeCo a retenu l’attention grâce à ses toilettes autonomes et la technologie de traitement et de recyclage des eaux usées. La solution proposée par notre start-up a même reçu le coup de cœur du public. Ce prix outre qu’il peut se comprendre par les 97% d’économies d’eau que la technologie fait réaliser par rapport à des toilettes classiques et les économies liées au traitement autonome sans raccordement ni transport dans les réseaux, il a aussi apporté de très beaux contacts à WeCo avec les grandes sociétés partenaires de ce prix

Au total ce sont 10 solutions innovantes qui ont été lauréates de cette 3ème édition et qui pourront bénéficier du soutien des partenaires du club Sekoya pour poursuivre leur développement.