Tous les lundis, la chaîne de télévision BFM TV Paris Ile de France organise une émission Planète Locale consacrée à l’environnement et aux solutions apportées au sein de la région. Le lundi 31 Octobre, l’émission à reçu Cécile Dekeuwer, la PDG de WeCo pour parler de la technologie des toilettes autonomes.

Les toilettes WeCo : des toilettes innovantes, écologiques et design

Pour débuter, l’interview la journaliste a rappelé quelques chiffres :
● 4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes adaptées, soit 60% de la population mondiale, d’après les chiffres de l’ONU.
● Ce problème concerne 1 million de personnes en France.
● Un tiers des écoles dans le monde ne disposent pas de toilettes.

La journée mondiale des toilettes, créée en 2001, a lieu chaque année le 19 novembre afin de répondre à cette problématique. Cette journée permet de rassembler les différents acteurs mondiaux afin de réfléchir à des solutions et prendre des engagements pour l’avenir.

C’est le cas de l’ONU par exemple qui s’est engagé à ce que “tout le monde ait accès à des toilettes adéquates d’ici 2030”.

Dans le monde, cet accès aux toilettes est également un problème au sein des écoles. En effet, l’absence de toilettes serait la cause de nombreux décrochages scolaires notamment pour les adolescentes au moment de leurs premières règles.

En France, selon une étude IFOP, un enfant sur deux refuserait d’aller aux toilettes à l’école en raison du manque d’hygiène.

Pour répondre à ce véritable enjeu public, WeCo a été créé il y a huit ans. Travaillant en Corée du Sud à l’époque, Cécile Dekeuwer a constaté l’avance du pays en matière de toilettes technologiques. Les toilettes coréennes sont particulièrement développées, mais Cécile a toutefois relevé un manque d’écologie.

WeCo fût fondée dans le but d’apporter une réponse à cette problématique où rien n’existait à ce moment-là. Afin de répondre à des mesures d’hygiène indispensables, WeCo a développé une solution de toilettes autonomes à chasse d’eau.

Le principal atout de ces toilettes est qu’elles ne gaspillent pas d’eau. Cette technologie permet de répondre à une problématique du changement climatique et s’adapte aux nouveaux enjeux environnementaux. L’eau est une ressource précieuse, elle se fait de plus en plus rare comme nous l’a montré cet été 2022.

WeCo a été reconnue en 2021 en tant qu’entreprise à impact pour son engagement environnemental mais également sociétal pour permettre l’accès aux toilettes à une majorité de la population sans distinction de genre.

La technologie de nos toilettes autonomes expliquée en bref

A la différence des toilettes raccordées dans l’espace public, les toilettes WeCo ne nécessitent pas d’apport continu en eau potable et ne nécessitent pas d’être reliées au réseau d’égout.

L’eau est traitée et réutilisée pour les chasses. Grâce à une réserve d’eau prévue lors de l’installation, la technologie fonctionne comme une mini-station d’épuration permettant de recirculer l’eau suite à deux traitements : un traitement biologique et un traitement par électrolyse.

Avec ces deux traitements, tous les virus et pathogènes sont éliminés, l’eau est clarifiée et propre après deux heures. Elle sera réutilisée dans les chasses en circuit fermé.

Ce sont des toilettes normales à chasse d’eau pour les utilisateurs.

Les urines récupérées par notre système sont traitées et deviennent un surplus d’eau réutilisable.

Par rapport à des toilettes normales, les toilettes WeCo permettent d’économiser près de 97% de la consommation en eau. Fini le gaspillage d’eau potable !

Le manque de toilettes publiques en France

A Paris, il existe près de 700 toilettes publiques, mais la capitale fait figure de bonne élève par rapport à d’autres villes françaises où il peut rapidement devenir compliqué de trouver des installations.

En France, l’installation de toilettes publiques est très problématique en raison de la densité de la population qui s’ajoute aux très nombreux touristes qui viennent visiter notre pays chaque année.

Chaque année, ce manque de toilettes publiques est souligné par les maires et les collectivités locales. L’Ile de France, étant l’une des régions les plus peuplée du territoire est particulièrement touchée par ce manque de toilettes publiques.

Aujourd’hui en Ile de France, les toilettes WeCo sont déjà implantées à Grigny ce fût l’une des premières installations publiques. D’autres toilettes ont été implantées dans un restaurant à La Villette.

Grâce au conseil départemental du Loir et Cher, les toilettes WeCo sont également installées au collège Rabelais à Blois. Sur notre site internet, vous pouvez découvrir nos autres installations.

Le système est développé pour pouvoir être miniaturisé et embarqué. De cette manière, il sera possible pour WeCo de fournir ses toilettes lors de festival ou d’évènements de grande ampleur à la demande comme les JO 2024 par exemple.

Techniquement, il serait même possible d’installer nos toilettes chez des particuliers ! Mais le point bloquant en France reste la réglementation… donc ce ne sera pas pour tout de suite et nos excuses à tous les particuliers qui nous demandent chaque jour notre solution pour leur maison.

Une levée de fonds pour certifier la technologie

Au cours de l’interview, Cécile Dekeuwer annonce une levée de fonds *pour faire certifier la technologie, l’industrialiser et développer notre société à l’international, d’abord en Suisse, puis Hollande, Allemagne, pour ensuite aborder l’Afrique, l’Inde et la chine où les besoins en toilettes comme les nôtres sont énormes. Cette levée de fonds permettra d’entamer une démarche de « scalabilité » afin d’atteindre nos objectifs.

En effet l’objectif principal de cette levée de fonds est de pouvoir industrialiser notre technologie pour avoir un impact environnemental et sociétal encore plus important.

L’industrialisation de la technologie permettra de produire à grande échelle et de proposer les installations WeCo au plus grand nombre que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou dans le monde entier.

Si vous souhaitez voir la rediffusion complète vous pouvez cliquer sur ce lien.