Nous avons été sélectionnés par le Concours Initiatives Villes Durables du le Club Abidjan Ville Durable et le ministère de la construction du Logement et de l’Urbanisme en partenariat avec Bpi France et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) parmi 200 projets : nous faisons partie des 24 projets qui seront accompagnés dans leur développement. Nous tenons à remercier Madame la Maire d’Abobo pour avoir permis l’organisation de la phase de sélection et de la remise des prix dans les locaux de la mairie, en présence du Ministre Bruno Nabagne Kone et de Jean-christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

L’assainissement dans les villes africaines est un problème majeur dont l’importance ne fait qu’augmenter avec la croissance démographique, et des tendances telles que la raréfaction de l’eau et l’urbanisation.  Les solutions les plus utilisées à Abidjan et dans d’autres grandes villes ivoiriennes sont les toilettes publiques avec fosses septiques. Ces fosses septiques sont une vraie source de problèmes par la collecte, la gestion, le traitement, et la revalorisation des boues de vidange qui sont à la fois complexes et couteux à mettre en œuvre.

Notre projet permettra aux villes ivoiriennes de bénéficier de toilettes autonomes, fonctionnant avec un minimum d’eau tout en permettant une bonne hygiène et la satisfaction des usagers, notamment – et surtout ! – des femmes qui manquent cruellement de toilettes adaptées à leurs besoins. Un prototype de toilettes WeCo à Abidjan permettra d’adapter et faire connaître le système, former et transférer les savoir-faires aux entreprises locales, afin que nos solutions soient déployées à grande échelle par les acteurs ivoiriens tout en bénéficiant de l’expertise de WeCo pour développer un produit sans failles, innovant et écoresponsable et adapté aux besoins des villes durables africaines.

Retrouvez ci-dessous la vidéo présentant les lauréats de l’édition 2021 :