Le Women’s forum for the economic and the society est une initiative qui a pour objectif la valorisation de la femme dans plusieurs domaines et la réduction des inégalités. Elle vise à accentuer la présence féminine dans tous les domaines que ce soit économique, sanitaire ou environnementale afin qu’elles fassent partie de la prise de décision et du changement.

Cela constitue un coup de pouce pour les femmes entrepreneures qui font toujours face à de plus grands défis dont les barrières culturelles, le manque de visibilité et les divers discriminations et biais liés au genre. C’est ainsi que le Women’s forum mets en place des initiatives pour récompenser des femmes méritantes telles que le CEO Champions, Barometer, Rising talents ou encore le Women Entrepreneurs 4 good.

D’ailleurs, c’est dans le cadre de cette dernière que neuf vaillantes dames cheffes d’entreprises ont été sélectionnées. Parmi elle, nous avons notre CEO Cécile Dekeuwer.

Women Entrepreneurs 4 good

Il s’agit d’une initiative du Women’s forum, en partenariat avec Procter & Gamble et HEC centre d’innovation et d’entreprenariat, qui, chaque année depuis 2021 date de la 1ere édition, nomme des lauréates parmi une vingtaine de candidates. Ces lauréates sont des femmes entrepreneurs dont les entreprises proposent des services aussi utiles qu’innovants.

Dans l’optique du Green Deal, la transition écologique, ces services se sont démarqués du fait de leur impact écologique, social et environnemental. Parmi les défis proposer par le forum de cette année, nous pouvons voir « comment réduire l’empreinte carbone à la maison », ou encore « comment réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone ».

Les entreprises devront donc répondre au maximum, de manière pérenne et efficace à ces problématiques. C’est ainsi que 12 candidates ont été retenue et ont eu à présenter leur pitch devant un jury distingué, comportant des personnalités importantes dans le monde du business et de l’entreprenariat international.

WeCo, lauréat du concours

Le concours visait toute entreprise localisée en Europe dont le fondateur ou co-fondateur est une femme. Un autre critère était que les missions de l’entreprises s’inscrivent dans l’écologie et la durabilité. “l’entreprenariat féminin dans le green business est essentiel si nous souhaitons reconstruire de manière de manière inclusive et durable”, disait Jamila Belabidi, directrice du Global Women Economic Empowerment chez Procter & Gamble.

C’est pourquoi WeCo, avec ses toilettes accessibles notamment aux femmes, dotées de sa technologie de recyclage d’eaux usées et le tout sans raccordement à l’égout, a su convaincre le jury. Ainsi donc, à l’issu de ce concours, WeCo et 8 autres lauréats ont été déclarées, toute avec des entreprises innovantes.

De ce fait, grâce au Women Entrepreneurs 4 good, elles seront bénéficiaires d’un programme d’accélération comprenant du coaching, de la visibilité et beaucoup de ressources et d’opportunités. Ces accompagnements sur mesure aideront les bénéficiaires à croitre leurs entreprises. Au terme de ce programme, les entreprises lauréates seront préparées et équipées pour se présenter au concours European Green Deal grâce au coaching, mentoring et networking dont elles ont pu disposer.