L’Usine Nouvelle, un média d’actualité économique et industrielle à destination des professionnels B2B de l’industrie a publié un article sur WeCo et nos solutions au mois de septembre 2022. Cet article a été l’occasion de réaffirmer notre engagement pour développer des toilettes écologiques mais aussi et surtout, autonomes.

Économiser de l’eau et en générer en surplus !

L’article de l’Usine Nouvelle montre à quel point la solution proposée par WeCo est révolutionnaire. En effet, comme indiqué dans l’article, nos toilettes ne nécessitent pas de raccordement à l’eau courante, mieux, elles permettent d’économiser jusqu’à 97% d’eau par rapport à des toilettes classiques !

Cela fait désormais plus de huit ans que nous travaillons au développement de notre technologie deeptech avec une approche industrielle. Nos toilettes, qui combinent traitement bactériologique et électrochimique, sont la seule solution de toilette autonome à eau traitée et recyclée, innovante et écologique.

Grâce à cette autonomie nos toilettes sont transportables dans toutes les régions du monde, même et surtout dans les endroits où l’eau se fait la plus rare, ou lorsqu’il n’y a pas de réseaux d’assainissement comme c’est souvent le cas dans les villes africaines. Grâce à notre technologie, les chasses sont traitées en circuit fermé. Les matières solides sont décomposées et les liquides sont transformés en eau stérilisée et clarifiée avant d’être utilisée.

Un grand avantage de cette solution est que l’ajout d’urine génère un surplus d’eau qui peut être utilisé pour du nettoyage voire de l’arrosage. Comme indiqué dans l’article, de leur côté les boues récupérées lors des vidanges pluriannuelles peuvent être valorisées.

Un système en cours de miniaturisation

Actuellement, a besoin d’un volume de deux mètres cubes pour être installée. Notre défi actuel est de réussir à miniaturiser notre solution “mini station d’épuration” pour qu’elle soit adaptable “aux environnements restreins comme les chantiers, les trains, avions, bateaux, …”.

En réussissant ce pari, notre solution pourrait alors attirer de nombreuses sociétés privées en plus des nombreux pays, régions et communes avec qui nous discutons déjà pour installer notre solution.