Ces derniers temps, avec l’approche de notre levée de fonds, WeCo est très présent dans les médias francophones et internationaux. Notre projet, qui concerne tout le monde, réussit à faire parler de lui. Le quotidien français d’information économique et financière, Les Echos nous a offert une belle visibilité grâce à notre partenariat avec Francioli Citygie.

Les Echos parlent de WeCo

En France, le quotidien historique de référence pour le monde économique et financier, Les Echos, a publié un article le 22 novembre 2022 à propos de notre entreprise et de nos solutions (vous pouvez retrouver l’article en cliquant sur ce lien).

Le magazine traite au quotidien des sujets d’actualités et couvre de larges enquêtes sur les différents domaines économiques. Les Echos offrent une couverture approfondie et complète de l’environnement actuel.

En rédigeant un article sur WeCo, le magazine économique montre combien les problématiques liées à l’environnement et à l’innovation- plus précisément à l’eau – ainsi qu’aux toilettes deviennent un véritable sujet de société. Nos toilettes autonomes, qui ne nécessitent pas de raccordement aux réseaux  d’eau, se positionnent comme une solution indispensable pour un avenir plus durable.

Dans l’article des Echos, il est également rappelé que nous allons installer pour la première fois au Sénégal, des toilettes alimentées en électricité avec des panneaux solaires. Nos WC, déjà autonomes en eau, deviennent également autonomes en électricité.

La journée mondiale des toilettes pour répondre à un problème de société

Chaque année, le 19 novembre, a lieu la journée mondiale des toilettes. Moins de la moitié des humains de cette planète disposent d’installations sanitaires adéquates. Près d’1 milliard de personnes défèquent à l’air libre. Chaque année, près de 300 000 enfants de moins de cinq ans meurent après avoir bu de l’eau contaminée.

L’ONU estime que 3,6 milliards de personnes ne disposent pas d’accès à des installations convenables. Pour rectifier ce terrible constat, les Nations Unies visent à faire en sorte que chacun puisse avoir accès à des services de santé adéquats d’ici 2030.

Cette année l’accent est en particulier mis sur les eaux souterraines. “La défécation en plein air n’est pas seulement une pratique dangereuse”, explique Down to Earth, qui raconte plusieurs histoires de personnes attaquées par des bêtes sauvages. “C’est aussi malsain, car les excréments humains peuvent se répandre dans les rivières, les lacs et le sol, contaminant ainsi les eaux souterraines.

La grande majorité des humains cités dans cette étude vivent dans des pays sous-développés ou en développement, c’est-à-dire que peu d’entre eux ont accès à aux réseaux d’eau et rejettent leurs eaux usées dans les napes phréatiques qui deviennent polluées et dangereuses pour la consommation d’eau. Pour cela, la solution qu’offrent nos toilettes hors réseaux à eau traitée et recyclée sur site pourrait être une partie de la solution à cette équation.

C’est ce à quoi nous travaillons chaque jour chez WeCo – Toilet en développant une deeptech qui permet de s’affranchir des réseaux d’assainissement par le traitement et recyclage des eaux usées en eau propre pour les chasses en circuit fermé, grâce à un traitement électrolytique qui tue les virus et pathogènes, afin d’offrir aux populations en manque d’eau, de réseau d’assainissement, une eau traitée pour la chasse des toilettes, même autonomes.